Prologue à l'installation des 20 tableaux de Pascal Poirot

Historique

En 1997 la paroisse envisageait de rénover intérieurement et extérieurement le temple d'Abreschviller pour son centenaire en 2000.

Philippe François, son jeune pasteur, versé en art contemporain, suggéra à la paroisse d'envisager une décoration intérieure du temple en faisant appel à un artiste alsacien, Pascal Henri Poirot.

Son style plaisait. Seul le rapport à l'Écriture, au message biblique, lui était demandé, comme il se doit dans un temple réformé. L'artiste acceptant ces seules contraintes, présenta alors un projet sous forme de maquette accompagnée de deux premiers tableaux : une échelle et le temple d'Abreschviller. Dans l'ensemble, les paroissiens, sans être enthousiastes, trouvaient les tableaux lumineux  et bien adaptés aux couleurs des vitraux du temple. Commande fut donc passée pour une vingtaine de tableaux livrés fin 1998 et payés par la commune d'Abreschviller et le  Conseil Général de la Moselle. La paroisse s'engageant pour vingt ans à faire connaître ces œuvres.

Un temple transformé et rénové intérieurement

Avec ses tableaux, le temple, ayant perdu de son austérité, se révélait sous un jour nouveau où couleurs et symbolique des représentations lui donnaient un souffle de neuf.

Durant les seize premières années, les tableaux étaient en visite libre, sans aucune information, commentaire ou interprétation.

Un livre d'Or témoigne de l'intérêt des visiteurs ou des personnes de passage.

Note personnelle

Fréquentant assidûment le temple, j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'observer en détail ces tableaux. Je leur ai toujours trouvé une grande richesse symbolique sans creuser plus loin. En février 2013, voulant mettre sur papier ce que m'inspiraient ces tableaux mis en place par l'artiste, je découvris non seulement une propre symbolique à chacun mais aussi un cheminement symbolique à l'ensemble. Mais encore plus surprenant, un lien étonnant avec l'histoire de nos deux temples par le biais des vitraux.

Tout cela à l'insu de l'artiste. Fruit de son inspiration? Fruit du hasard?

Je vous livre mes réflexions.

Pierre Grosjean, prédicateur laïc

Total

1097 visiteurs - 3097 pages vues

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/06/2017